Nous sommes un groupe de 15, 10 jeunes pour 5 adultes. Nous partons pour un mois, juillet 2009.
L’aventure commence à Cotonou où nous logeons chez les sœurs. Le logement est sympa et nous nous retrouvons le soir sous les manguiers à savourer une bière locale, la béninoise.
Le lendemain matin nous montons au Nord, dans la commune de Djougou. Nous prenons le bus national et nous voilà partis pour 10h de route.
Les Zems (mobilettes) pullulent, la circulation est dantesque, terrifiante et ne parlons pas de la pollution et de la poussière qui s’infiltre partout.
Nous arrivons à Passari vers 15h où un véritable comité d’accueil nous attend. Nous remontons la piste vers le village au rythme des tambours et des chants.
Cette première partie du voyage a duré 15 jours où nous avons prospecté la région pour connaître les villages et rencontrer leurs attentes en matière d’éducation. Après investigations nous avons sélectionné 7 villages où nous avons estimé avec les autorités locales que nous pouvions soutenir une infrastructure scolaire.
Nous avons pris alors la décision de commencer par le village musulman qui nous accueillait, Passari-Soubroukou, et d’y réaliser un premier bâtiment, assez modeste, au bord de la voie. Une petite école maternelle, un module d’une classe avec un bureau pour la directrice (qui aujourd’hui sert de seconde classe).
Seules les fondations ont pu être réalisées cette année là, faute de temps et de moyens.
La seconde quinzaine nous l’avons passée à Sakété au Sud-Est du Bénin à la frontière du Nigéria. Nous avons été accueillis dans un orphelinat tenu par 4 sœurs de la congrégation de Saint-Augustin. Celles-ci s’occupaient de 60 filles de l’âge de 15 jours à 18 ans. Les plus grandes prenant en charge les plus petites.
Nous avons évalué la situation, écouté les sœurs et décidé avec notre partenaire local, le club international des femmes de Cotonou qu’il fallait un château d’eau, des robinets pour faciliter l’accès à l’eau et un mur d’enceinte pour protéger le jardin-potager des vols extérieurs. Nous avons donc commencé le mur d’enceinte et avons réalisé 17m de longueur.