Présentation

Le Verso du Miroir est une association née grâce à un simple rêve d’offrir à tous la possibilité de vivre une expérience d’échange riche et concrète. Ainsi, depuis 2008, jeunes et moins jeunes s’investissent tout au long d’une année pour vivre un mois au Bénin.

Ensemble, nous visons à sensibiliser aux réalités sociales et culturelles des pays du « Sud » en permettant, notamment, à tous de participer sur le terrain à des projets concrets :

Construction de dispensaires ou d’écoles, animation avec les enfants des communautés, parrainage d’enfants orphelins, reforestation…Venir en aide aux femmes et aux enfants et plus particulièrement aux écoles et aux orphelinats vivant dans la précarité.

Cliquer ici pour regarder l‘interview de Nathalie, responsable de l’ASBL, réalisé par TVCom

Cliquer ici pour regarder le clip de présentation de l’ASBL

objectifs

A travers ce projet, nous visons plusieurs objectifs :

Au Bénin d’une part :

  • La formation (financement de la construction d’école, parrainage d’enfants).: La création des écoles permet d’encadrer les enfants dans un processus de scolarité à long terme. Une attention toute particulière est faite en faveur des petites filles afin de leur donner autant de chances de s’insérer dans la société que les petits garçons.
  • L’alimentation via le jardin potager (autosubsistance alimentaire, cantine, …): L’association a aménagé un jardin/potager de deux hectares dans le village des femmes organisées en coopérative.Les profits du jardin potager permettent aux mamans qui y travaillent d’obtenir des revenus qu’elles pourront utiliser pour la cantine des enfants et pour la cotisation scolaire lors du passage au collège. Le jardin potager de Passari
  • L’amélioration des soins de santé : l’artémisia (paludisme): Dans le jardin potager de 2 ha aménagé sur fond propre de l’association, une surface de plus ou moins un are est consacré à la culture de l’artémisia annua et afra. Les récoltes serviront à la fabrication de tisanes préventives au paludisme qui seront mises gratuitement à la disposition des familles et des enfants des écoles construites par LVDM.
  • Soutenir nos partenaires locaux (adolescents des rues en apprentissage dans le bâtiment et étudiants en maçonnerie) qui nous aident sur les chantiers.

Chez nous d’autre part :

  • Promouvoir la confiance en soi et le développement personnel. Vivre dans des conditions difficiles ou inattendues oblige les jeunes à puiser au fond d’eux-mêmes.
  • Sensibiliser les jeunes participants aux réalités du Bénin: aller découvrir sur place la société africaine traditionnelle, avec ses contraintes, mais aussi ses valeurs, n’est-ce pas le meilleur antidote contre la tentation xénophobe?
  • Inciter ces jeunes à réfléchir sur leurs valeurs et leur engagement dans la société: vivre cette expérience interculturelle n’est-elle pas aussi le meilleur moyen d’avoir une réflexion par rapport à notre mode de vie et notre société de consommation ?

Durant 10 mois, les jeunes se mobilisent avec l’aide de l’équipe éducative et des responsables de l’asbl « Le Verso Du Miroir » à construire ce projet en insistant sur :

  • les inégalités Nord/Sud
  • la collecte des fonds (trouver les finances en les responsabilisant au maximum)
  • quelles activités proposer aux villageois ?

Nous sommes persuadés qu’ensemble, dans le sud comme dans le nord, nous pouvons concrétiser des projets merveilleux dans lesquels chacun peut s’enrichir et se dépasser.